Les 5 principes de l’entrainement
L’entrainement de manière générale vise à solliciter l’organisme pour perturber son équilibre. Pour cela, l’organisme s’adapte et améliore sa capacité de performance.
Ceci ne peut pas être fait au hasard pour optimiser le lien entre la sollicitation – adaptation et obtenir une amélioration. Il y a des règles à suivre, d’où les principes de l’entrainement.
1) Principe personnalisation
Chaque individu est différent que ce soit le facteur génétique, morphologique ou sexuel, l’âge, la taille, le poids, les pathologies, l’expérience, le niveau d’entrainement, les objectifs, le rythme, le mode de vie, etc.
L’objectif est de personnaliser au maximum vos séances pour que les résultats soient optimaux.
2) Principe spécificité
En fonction de vos objectifs, vous n’allez pas vous entrainer de la même manière.
Prenons comme exemple, un marathonien et un sprinter. Le protocole d’entrainements va être différent car ils ne travaillent pas les mêmes qualités physiques et leurs objectifs divergent.
Le meilleur moyen est de garder comme ligne directrice de votre planification la qualité physique et adapter votre entrainement en fonction de cela.
3) Principe de progressivité & surcharge
L’entrainement perturbe l’organisme. Le stress est créé par la charge de travail qui doit être progressive afin d’éviter les blessures et d’avoir une évolution croissante.
Autrement dit, faire plus que les séances précédentes en augmentant petit à petit la surcharge de travail et en modifient certains paramètres comme :
– Les exercices
– Le volume / intensité de travail
– Le temps/ types de repos
– Travail en post / pré-fatigue
– Types de contractions
– Méthode de travail
4) Le principe d’alternance travail / repos
La récupération, comme le sommeil est un facteur de l’entrainement et de performance trop souvent négligé.
Ce principe consiste à avoir un temps de travail suivi d’un temps de repos que ce soit dans l’entrainement où dans la semaine, ses phases sont importantes pour récupérer. Dans le cas contraire un déséquilibre et une surcompensation peuvent apparaitre, ce qui aura pour impact une phase de surentraînement avec toutes les conséquences nuisibles qui en découlent.
5) Principe de périodisation des charges d’entrainements
C’est vrai que c’est tout un métier, ce principe demande de grandes connaissances et de l’expérience. Toutefois, la périodisation est importante. Ce principe qui consiste à créer un plan d’entrainement textuellement et graphiquement en représentant différents cycles de plusieurs semaines correspondant à des méthodes d’entrainements différentes.
En assemblant toutes ses méthodes à effets cumulatifs, elles permettent d’être au plus haut point de la performance ou d’atteindre l’objectif souhaité au moment précis.