L’échauffement

Un aspect souvent négligé de l’entrainement qui est l’échauffement !

Voici 5 bonnes raisons de ne pas le délaisser :

    1) L’augmentation de la température corporelle

Comme son nom l’indique, l’échauffement aura comme impact une augmentation du métabolisme et de la chaleur corporelle qui va accroître la circulation sanguine.
Automatiquement, la respiration s’accélère et va transporter plus d’oxygène vers les muscles.

L’oxygène est notre « carburant » autrement dit, sans échauffement, le débit sanguin influx brutalement sans que les vaisseaux soient prêts à recevoir un tel débit et cela aura comme conséquence une diminution de la performance.

     2) La préparation du système nerveux

Les impulsions nerveuses sont plus rapides dans un muscle « chaud » que dans un muscle « froid », c’est-à-dire que le système nerveux transmet plus rapidement l’information avec la chaleur.

     3) Une meilleur souplesse & élasticité

Une augmentation de la température corporelle de 2°C suite à l’échauffement permet une augmentation de l’élasticité et de la souplesse articulaire de plus de 80% (40% en plus pour les muscles, 30% pour les ligaments et 10% pour les tendons).

    4) Une meilleure lubrification des articulations

La hausse de la température va favoriser la production de liquide synovial qui est le lubrificateur de nos articulations. Il nourri le cartilage et les cellules pour réduire l’usure des surfaces articulaires lors des frictions. 

     5) Une meilleure production d’énergie

L’augmentation de la chaleur corporelle va aider la vitesse des procédés chimiques qui transforment les réserves d’énergie en mouvement.

L’échauffement doit être la première étape de votre entrainement. Le but est d’échauffer votre corps progressivement afin de le préparer à l’effort, de performer, et d’éviter les blessures.

Instagram #apextraining

Share This